Pattern … force ou faiblesse ?

Pierre découvre lors de sa séance de coaching une forme, un processus, la structure de son « mindset » (tournure d’esprit), d’une récurrence… A chaque match de tennis, il est très concentré au début et marque point par point pour gagner le 1er set et mener dans le second puis quand il approche de la victoire sa main tremble. Il fait une double faute et là s’enclenche une spirale infernale. Il a peur et lutte contre cette peur et … ça finit toujours par beaucoup de frustration et la défaite 🙁

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Comment avez vous encore réussi à convoquer votre frustration?


C’est comme si le scénario est déjà écrit et c’est le cas!
Quelle est la forme? le pattern ? la structure….?
Comment gagner la partie? Comment changer l’histoire et surtout sa fin?
Qu’est ce qu’un pattern? Le mot anglais « pattern » est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, etc.

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Le cerveau ne sait pas : Ne … pas !

Commençons par un petit exercice :
Pendant 30 secondes, je ne pas pensez à un ours gris… fermez les yeux et ne pensez pas à un ours gris !

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Ne pensez pas à un ours gris

Alors ? combien de fois avez vous pensé
ou visualisé un ours gris ?
Sophie ne veut pas faire de double faute. Franck lors d’un match de volley dit à son partenaire après le temps mort ne rate pas ton service. Serge au golf se dit avant de jouer surtout ne lâche pas ton coup à droite pour ne pas mettre ta balle dans l’eau.

Isabelle ne veut pas arriver en retard pour son RDV. Philippe ne veut pas avoir peur lors de son entretient de recrutement…

Que va-t-il se passer? Ce que l’on souhaite éviter va se produire à 100%. Vous avez besoin de créer une image de ce que vous ne voulez pas. Et vous provoquez ce que vous souhaitez éviter!

Pourquoi?

Le cerveau ne sait pas Ne…Pas

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Dialogue interne +/- ?

Quel imbécile! Je suis une M…. J’ai pas le niveau.
Comment vous parlez vous en situation de performance?
Quel est le discourt que vous vous servez au moment critique?
Je suis surpris de la violence de notre critique interne.
Philippe est sportif en voile. Lorsqu’il est en compétition sa petite voix intérieure prend la main sur son dialogue interne. « En finale, je ne fait jamais le bon choix ». Pour travailler avec Philippe cette question je propose deux axes.

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Prépa & entrainement mental

La préparation mentale au service de l’entreprise, du sportif, et du quotidien. Conférence à l’invitation de l’UCOBS à Vannes. Table ronde avec Antonio Da Costa, Sébastien Therene, Hugh Chalmers et moi même.

ci-dessous vidéo et support de ma présentation

Affiche de la conférence

le film de la soirée : https://youtu.be/vo5o7XGnab (ma partie à 57 min )


Support de ma présentation



J’ai testé la Neuroharmonisation ;-)

« J’ai testé la neuroharmonisation avec Gérard sans savoir de quoi si s’agissait exactement. J’ai été bluffé du lien que pouvait avoir le corps et l’esprit et Gérard m’a permis de comprendre que mon corps réagissait fortement suivant l’approche verbale via mes problèmes ou via des solutions ou une remise en question de ces problèmes. J’ai compris que comme mes repères étaient perdus, mon corps marchait « à l’envers » et avec une approche positive j’ai pu retrouver ma motricité naturelle. Grâce à cette séance j’ai pu comprendre que certains de mes problèmes me tracassaient vraiment, que d’autres ne m’impactaient finalement pas et je suis ressorti de cette séance dans un état d’esprit très positif vis à vis de mes soucis, grâce à la bonne approche de Gérard vis à vis de moi même, de mon ressenti. Je recommande fortement ce genre de séance.  »

Neuroharmonisation ou comment en déplaçant les yeux retraiter un souvenir dysfonctionnel ou un stress important..
Déplacement des yeux sur 4 diagonales pour faciliter le retraitement d’un stress en fonction de son profil ActionTypes

Témoignage de Marie Jeanne ICF coaching week 2019

Témoignage de Marie Jeanne à la suite d’un rdv 1h de coaching ICF coaching week 2019 . Pas besoin de plusieurs RDV et un processus long pour avoir des résultats spectaculaires…  » Cette séance a été un vrai bonheur et à plusieurs niveaux. J’ai accepté la peur de refaire la première 6c que j’avais en tête ; le premier run de la soirée n’était pas concluant et je suis revenue dedans une deuxième fois en acceptant cette peur que j’avais évoquée. Une première petite victoire. J’ai repensé à notre échange, avant de partir dans la voie. Et je suis allée jusqu’au passage qui me posait des difficultés ; après une pause, je suis repartie et suis allée au-delà de ce que j’avais fait par le passé dans cette voie. Une deuxième petite victoire. Bien plus que le fait d’avoir dépassé cette difficulté, c’est surtout la sensation que j’ai ressentie, celle d’être plus « allégée », plus « dans le mouvement ». Et c’est bien ce ressenti que je recherche dans la grimpe. C’est cette troisième victoire qui est pour moi essentielle. Et je ne parvenais pas à ressentir ce plaisir alors que je m’approchais de mon objectif.

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