ActionTypes pour courir le marathon

Sylvie prépare le Marathon Nice-Cannessylvie boissy et  bat tous ses records à l’entrainement. C’est la grande forme et pourtant notre conversation met en évidence une forte appréhension pour l’épreuve à venir.

C’est de la vitesse!!! pour elle qui est habituée à en découdre sur 100km ! Elle a peur d’une hyperventilation.

Ma connaissance de son profil ActionTypes® (D4 – ISTJ) va m’aider lors de cet entretien.Sylvie me fait part de ses expériences difficiles  sur 42,195 km. Elle doit courir à 85 % de sa VMA et c’est un facteur de stress.

Ma 1ère remarque les expériences passées et l’appréhension de la course à venir font sortir Sylvie de sa zone de performance. La marche par le bas du corps ou la fonction Sensation du MBTI® me propose comme option de demander à Sylvie de rester focalisée sur le présent et ses sensations que Sylvie exposent naturellement. sylvie 2

Puis nous échangeons sur comment faire baisser la pression. Sylvie me parle de respiration par le ventre comme une sophrologue lui a apprise. Or la haute fréquence visuelle Thinking du MBTI® met en évidence une préférence pour une respiration thoracique. Sylvie me valide le fait de n’avoir jamais su respirer avec le ventre cela lui provoque des crampes au niveau du diaphragme. Quel soulagement de se voir conforter dans ses préférences!

Pour conclure ce rdv nous échangeons sur la stratégie de course. Je ne suis pas surpris le plan de course est préparé Km par Km, Visualisé. Je suis rassuré sur l’application de sa préférence pour l’introversion révélé par la chaine Antéro-latèrale  (réflexion avant l’action) et la stratégie planifiée propre à la préférence Œil droit moteur (J pour le MBTI®) Pour autant, Sylvie me dit vouloir maintenir son allure ! Sa remarque provoque en moi une crispation. Ne serai-ce pas une anticipation d’un échec? Sylvie m’explique que la fin de parcours est très vallonnée. Qu’elle souhaite courir à la sensation centrée sur elle même et s’autorise même à s’arrêter boire si besoin.

Ces éléments en accord avec son profil ActionTypes® (D4 – ISTJ) sont positif pour une confiance maximale et donc un bon moyen d’être au top Dimanche.

A suivre sur le terrain pour le verdict…

 

Merci d’avance de vos remarques et commentaires  😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.