Stress, sport et performance

Comment savoir si vous êtes stressé?

Au sens de la Neuroharmonisation le stress est une adaptation à la recherche de nouvelles solutions. En fait, nous avons un profil avec le modèle ActionTypes et même 4 pour répondre aux situations.

Faites le test: observer ou repose votre poids de corps sur vos appuis au sol ? en avant  ou en arrière du centre de vos deux pieds

Pensez à l’image d’une personne qui rigole 😉 puis pensez à une personne qui vous réprimande. Dites votre prénom et mentez sur votre prénom. dites oui, non , non, non ou au contraire non, oui, oui, oui, Pensez à un rond ou au contraire à un carré…

Comment évolue votre équilibre? Il change de l’avant vers l’arrière ou inversement.
et bien vous passez  de votre préférence marche par le haut à marche par le bas ou inversement.

Pour un sportif un exemple :

Un joueur qui se blesse va être arrêté pendant le temps de la réparation physique mais qu’en est il de la blessure psychologique? J’ai fait l’expérience avec un joueur pro de handball. Après avoir fait un test de motricité dans son cas marche par le haut, je propose de se remémorer le moment de sa blessure. Nouveau test qui révèle une inversion de la motricité. Le joueur est alors  testé comme marchant par le bas. Cela atteste d’une trace en mémoire, un dysfonctionnement dans le traitement de l’information.

La neuroharmonisation est alors utile pour retraiter l’information et permettre de ne plus switcher (changer) à l’évocation d’une blessure. Quelques mouvements oculaires avec le moment de blessure en pensée vont permettre de ne plus changer de motricité lors du rappel de ce souvenir.

et vous quels sont les blessures, les échecs …. sont-ils toujours source de perturbation ?

ci dessous le support de présentation de ce travail avec les joueurs pro de Cesson Rennes Métropole en LNH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *