S’autoriser à échouer pour Réussir

Je souhaite vous partager ma réflexion et façon de travailler comme coach professionnel sur la question du « droit d’échouer » … ou pas !
Paul est un sportif de haut niveau. Lors d’un rdv de coaching mental sur sa pratique, il évoque la pression de la sélection pour les JO à venir. Cela fait 10 ans, qu’il s’entraine très fort et c’est l’objectif, l’aboutissement, le GRAAL !

Je n’ai pas le droit d’échouer vs J’ai le droit d’échouer


Paul me dit  » Je n’ai pas le droit d’échouer à la sélection »
Que se passe-t-il quand Paul prononce cette phrase?
Quel est le dialogue interne? Quelle est l’image présente?

Vous êtes Sportif de haut niveau? Vous êtes manager ou dirigeant d’entreprise?
Quel est votre dialogue interne? + ou –
Acceptez vous la perspective d’échouer?

Résultat de recherche d'images pour "droit d'échouer echec sport""
Image positive ou négative à l’idée de ne pas s’autoriser l’échec

J’ai choisi pour accompagner Paul de lui faire un démonstration de l’impact de son dialogue internet en utilisant l’approche ActionTypes ® outil très puissant pour la coaching professionnel.

Les deux marches caractérisées par Sohier

Avec Paul, j’ai expérimenté les 2 phrases et fait le Test de motricité ActionTypes ®  poids du corps sur l’arrière = marche par le bas S du MBTI ® ou sur l’avant une marche par le haut N du MBTI ®



A votre avis avec quelle phrase Paul a-t-il le plus de puissance? Quelle phrase permet à Paul de rester sur ses préférences naturelle? Quelle phrase crée un stress inversant ses préférences ?

Vous avez trouvé ?

De façon paradoxale la motricité ActionTypes ® de Paul s’inverse lorsqu’il s’interdit la perspective d’échouer. Paul qui a une préférence motrice pour la marche par le bas du corps S pour son résultat MBTI ® va être testé comme un personne qui marche par le haut du corps N pour le résultat MBTI ® . Cette inversion de la motricité est le signe d’un stress et met en évidence que Paul perd de sa puissance avec ce dialogue interne non pertinent.
Si Paul prend conscience de l’impact de cette formulation et se donne le temps d’une reformulation: « Je m’autorise à échouer » Il a beaucoup plus de puissance au test ActionTypes ® et sera testé dans sa motricité préférentielle. Reformuler est donc une étape capitale pour retrouver ça façon préférentielle de faire dans la situation plutôt que de subir son stress sans le savoir.

Lorsque Paul subit une modification de sa motricité en raison d’une pensée ou d’un dialogue non pertinent. Il change de zone cérébrale mise à contribution dans l’instant. Il change également de préférence psychologique en passant de S à N, Paul va être plus préoccupé par le futur et va s’appuyer sur son intuition N plus que sur sa capacité à prendre ses informations dans l’ Ici et Maintenant » S.

Différence sur des aspects pyschologique entre S marche par le bas et N marche par le haut

Vous êtes Sportif de haut niveau? Vous êtes manager ou dirigeant d’entreprise?
Quel est votre dialogue interne? + ou –
Acceptez vous la perspective d’échouer?

A votre disposition pour travailler sur ces sujets 😉

Résultat de recherche d'images pour "soit j'apprends soit je gagne""

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.